ameliorations de sourires naturels dentiste studio brunato.jpg
  • Emmanuel Brunato

Entretien avec le Docteur Brunato



Docteur Brunato, qu'est-ce que pour vous le Smile Design ?


C'est un outil de planification de transfor

mation des dents antérieures et c'est le moyen de montrer aux patients le modèle du sourire qu'ils vont avoir avant de commencer le travail de transformation.




Qu'est-ce qui vous a amené au Smile Design ?

Si je n'étais pas devenu dentiste, je pense que j'aurais été l'architecte.

J'ai toujours aimé cette capacité à planifier avant de créer. Aussi mon père m'a toujours fait m'intéressé au design de mobilier Italien, aussi bien pour les chaises, les cuisines, et les grands ensembles architecturaux.

D'autre part, notre métier de dentiste est très méticuleux, très précis. Un changement de 1 millimètre dans une bouche, c'est énorme. La planification de la transformation du sourire apporte comme on dit de la "prédictibilité" et rassure, aussi bien le patient, que le prothésiste qui va réaliser les nouvelles dents.




Est-ce que le Smile Design crée de la confiance avec vos patients ?

Travailler sur les dents antérieures crée toujours une anxiété chez les gens et c'est normal.

Même s'ils parfois ils ne sont pas satisfaits de leur sourire, ils y sont habitués. Lorsqu'ils sont décidés à effectuer un changement, on se doit de leur montrer une idée du résultat. Et c'est ce que permet l'outil Smile Design.

Hormis rassurer le patient et l'équipe, qu'apporte le Smile Design?

On le sait, les gens n'aiment pas se rendre chez le dentiste. Qu'on le veuille ou non, se faire traiter les dents est synonyme d'anxiété, de douleur, d'inconfort. Il ne sera jamais aisé de se faire pénétrer la bouche par des outils bruyants qui vaporisent de l'eau, avec un éclairage en pleine face !

La planification du nouveau sourire par le Smile Design permet au dentiste de réduire le nombre de séances de soins. Et ça, c'est un confort absolu. Si on réduit de 4 séances un plan de traitement dentaire, le patient n'en sera que ravi. Le prothésiste dentaire est tellement guidé que l'essayage des dents est immédiatement suivi de la pose définitive. Tous les détails ont déjà été réglés en amont.


Comment en êtes-vous arrivé au Smile Design?



La clinique m'a toujours guidé. Je suis un manuel, très pragmatique, pas un théoricien. Ma thèse de chirurgien-dentiste (en 1995!) à Toulouse portait déjà sur un outil qui permet d'enregistrer et de conserver la position des dents testée en provisoires. Lorsqu'en 2014 j'ai eu connaissance de cet outil créé par Christian Coachman, j'ai été subjugué. Docteur Christian Coachman raconte l'histoire de la création du Digital Smile Design. Il est un chirurgien-dentiste Brésilien de Sao Paolo et il est la 6eme génération de dentistes dans sa famille ! Dès ses études de chirurgien-dentiste terminées, il a étudié le métier de prothésiste dentaire. Et il a cherché le lien simple qui manquait pour que le dentiste fournisse trés simplement les informations au prothésiste pour refaire les dents.

Sur une simple photo des dents du patient, il rassemble toutes les informations nécessaires au prothésiste dentaire. C'est fascinant !



Comment en-est-on arrivé au Test Drive, la simulation en bouche ?

Docteur Christian Coachman, chirurgien-dentiste Brésilien, créateur du Digital Smile Design et de la planification d'un nouveau sourire adapté au visage a fait la connaissance du jeune Docteur Florin Cofar, chirurgien-dentiste Roumain.

Florin Cofar, en plus d'être chirurgien-dentiste avait lui aussi fait des études de Marketing et se passionnait pour le cinéma.

Il a cherché à creer l'effet "Waooo" au patient. Plutôt que de grandes explications à n'y rien comprendre, on filme le patient avec sa simulation (maquette) de nouveau sourire en bouche et on lui montre la vidéo. Effet garanti !


Comment voyez-vous l'évolution du Smile Design?

Je le vois aller vers une simplification des protocoles. Les outils numériques (Cloud, WhatsApp, caméra numérique de prise d'empreinte...) permettent une simplification du recueil des données du patient, une simplification de la transmission au prothésiste dentaire et une meilleure présentation au patient.

Le prothésiste également, grâce au numérique, réalise des dents plus fines, avec des matériaux et des formes qui imitent encore plus le naturel.

Tout est plus simple, tout est plus rapide, tout est mieux anticipé.

J'ai entendu dire que votre cabinet à Mondonville s'agrandit, se perfectionne ?



Oui, en quelque sorte. Nous restons toujours dans la même configuration et locaux au cabinet dentaire crée à Mondonville en 2002. Et nous avons fait rentrer un orthodontiste en 2021, le docteur Jean- François Sabatté.

Ainsi, l'offre de soins s'agrandit. Nous sommes maintenant 3 chirurgiens-dentistes. Chaque dentiste est généraliste et apporte sa patte dans une spécialité. Moi avec le Smile Design et la dentisterie esthétique, Docteur Valérie Tran avec la Parodontologie (soins des gencives et dents déchaussées) et l'orthodontie pour le Docteur Sabatté. Les 3 dentistes sommes aussi implantologistes (pose d'implants au cabinet à Mondonville).

Le patient reçoit une prise en charge globale à Mondonville au sein d'un même cabinet.

Merci à vous, Docteur Brunato pour cet entretien, bonne Dentisterie Esthétique, bon Smile Design avec vos patients !


10 vues

Posts récents

Voir tout