• Emmanuel Brunato

Retour sur expérience : Richard et le Smile Design

Mis à jour : 20 mai 2018

Le Smile Design, c’est avant tout des patients à soigner. Richard nous parle de son expérience patient avec le docteur Emmanuel Brunato.




Comment êtes-vous arrivé à faire du Smile Design ?




"Refaire mes dents était une chose à laquelle je pensais depuis longtemps. Elles étaient extrêmement abîmées. Il m’était difficile de sourire spontanément en public. Je n’avais évidemment plus vraiment confiance en moi ; que ce soit dans la vie professionnelle comme dans la vie privée...


J’ai sauté le pas principalement pour des raisons professionnelles : je suis Responsable de Travaux des Bâtiments Scolaires et suis amené à interagir régulièrement avec des élus locaux. Renvoyer une bonne image a donc été pour moi vraiment primordial. Le sourire est la première chose que l’on voit et il participe à l’impression générale que l’on garde d’une personne. Il était important pour moi que mon sourire renvoie une image positive"




Comment s’est passé votre parcours patient ?



"Je voulais connaître en détails le processus du Smile Design pour savoir dans quoi je m’engageais. Le docteur Emmanuel Brunato a pris donc le temps de m’expliquer les différentes étapes et de répondre à toutes mes questions. Nous avons ensuite pris de nombreux clichés de mes dents et de mon visage tout en discutant de ce que je souhaitais pour mon nouveau sourire : je tenais notamment à garder les dents du bonheur que j’avais initialement. Cet écart faisait parti intégrante de mon sourire ainsi que de mon identité.



Par la suite, la simulation a été pour moi un déclencheur. Elle m’a permis de me rendre compte de ce qu’allait être mon sourire avant même le début des soins. Je savais donc où j’allais et quel serait le résultat final, ce qui a été pour moi décisif.


Ensuite, nous sommes passés aux choses sérieuses : au traitement à proprement dit ! Après m’avoir extrait des dents vraiment endommagées, le docteur Brunato m’a mis une prothèse provisoire avant de me poser les facettes définitives"




Quelles ont été vos impressions ? En êtes-vous satisfait ?



"Avant tout, je suis heureux de pouvoir sourire pleinement et retrouver confiance en moi, professionnellement et dans ma vie privée. Je pense qu’il est important que les problématiques esthétiques de ce genre soient considérés comme un soin médical à part entière. Le mal-être que peut poser l’esthétique du visage me semble aussi important qu’une carie à soigner.



Une fois le traitement terminé, je me suis très vite habitué aux facettes que je ne ressens plus du tout comme un corps étranger. Je suis vraiment satisfait du résultat qui correspond tout à fait à la simulation de départ. Les sentations de la vie quotidienne ont été vraiment différentes : mieux mastiquer les aliments les plus charnus comme la viande rouge par exemple !"