• Emmanuel Brunato

Smile Design & cursus universitaire - Faculté de Toulouse

Mis à jour : 20 mai 2018


L’esthétique du sourire est une discipline encore peu reconnue au sein des universités dentaires en France. Parmi elles, la faculté de Toulouse se démarque par son désir d’intégrer pleinement l’esthétique à la formation des étudiants, notamment par l’innovation pédagogique.


Philippe Pomar, doyen de la faculté dentaire de Toulouse, nous a accueilli afin de discuter ensemble de la place de l’esthétique au sein du parcours universitaire.



L’esthétique, une discipline inhérente aux études de chirurgie dentaire







" Les soins esthétiques prodigués aux patients sont incontournables et entrent dans le cadre de la réhabilitation orale. Les nouvelles techniques d’adhésif et de collage par exemple permettent de faire du chirurgien-dentiste un architecte capable de proposer des plans et des simulations. Aujourd’hui, on ne peut plus pratiquer de soins dentaires sans faire de l’esthétique. "






La faculté dentaire de Toulouse propose à ses étudiants, dès la deuxième année, un module d’esthétique et une unité d’enseignement de prothèse dentaire. Un diplôme universitaire est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif : "Que [les] étudiants comprennent le visage dans son entièreté et puissent conseiller et accompagner au mieux le patient".




L’innovation pédagogique, une philosophie

à part entière


" L’innovation pédagogique fait partie de l’ADN de notre faculté. Nous avons été les premiers à mettre à disposition des équipements numériques permettant de simuler l’exercice clinique. Par ailleurs, nous travaillons sur de nouveaux formats de cours : mettre en place des cours interactifs avec des petites classes de travaux dirigés qui viendraient remplacer certains cours magistraux par exemple.


Par ailleurs, nous pensons que l’interprofessionnalisme est primordial pour concevoir une formation de manière globale. Ainsi accueillerons-nous en septembre 2018 la Chambre des métiers avec la formation des prothésistes dentaires. L’enjeu pour nous est de former ensemble pour soigner ensemble.


Enfin, des smile designers interviennent au sein de la faculté pour rencontrer nos étudiants dans le cadre de formations esthétiques et numériques de plusieurs jours "



Faculté dentaire de Toulouse

Le patient au coeur de nos formations


" Nous mettons un point d’honneur à faire du patient la considération première de nos futurs praticiens. Nous dispensons donc des cours de Sciences Humaines pour que nos étudiants aient une approche globale du patient, prenant en compte aussi bien l’aspect biologique que psychologique.


Il est indéniable que beaucoup de dérives sont à constater dans le domaine esthétique. Les avancées médicales et techniques nous permettent d’aller toujours plus loin et d’offrir des promesses toujours plus grandes. Toutefois, il nous tient à cœur que nos étudiants mesurent la part de faisabilité de chaque cas-patient et que la morale et l’éthique les accompagnent dans chacun de leurs gestes, au quotidien "

77 vues