• Emmanuel Brunato

Smile Designers & Co, épisode 2

Suite du récapitulatif de la conférence Smile Designers & Co présentée par Emmanuel Brunato et toute son équipe au Pier Hotel Toulouse.


Dans l'épisode 1, nous avons laissé la parole aux participants. Qu'est-ce qu'ils avaient pensé de la conférence? Qu'est-ce qu'ils avaient appris sur ce thème à la fois médical et esthétique?

Aujourd'hui, retour sur les informations essentielles dispensée par nos Smile Designers.


Le Smile Design commence par le diagnostic du sourire


Le Smile Design commence par des photos du visage du patient pour étudier la place des dents dans son visage.

Il se complète d'une empreinte numérique et d'une courte vidéo de 30 secondes pour observer les expressions du visage du patient lorsqu'il sourit naturellement. Avec tous ses éléments, le Smile Designer peut étudier le cas et le soumettre aux autres spécialistes dentaires (orthodontiste, parodontologiste, prothésiste).

Au 2eme rendez-vous, le patient fera un essai de son nouveau sourire.

Emmanuel Brunato présente les principes du Smile Design


Le Smile Design ne se réduit pas au blanchiment dentaire !


Le blanchiment dentaire fait partie de la palette des soins que le Dentiste Smile Designer dispense dans le cadre d'un traitement de Smile Design ou de dentisterie esthétique.

Le blanchiment est un soin associé au Smile Design, comme tout autre soin dentaire.



2 Exemples :

  • Un patient de 25 ans aux dents saines, alignées et sans problèmes de gencives pourra bénéficier d'un blanchiment dentaire pour éclaircir ses dents si c'est son souhait.


Blanchiment avant/aprés


  • Un patient de 45 ans avec des dents abrasées devant et des dents manquantes au fond va bénéficier d'une étude complète Smile Design et d'une simulation pour recréer une bonne mastication et une meilleure élocution par des dents de la bonne longueur et positionnées au bon endroit.


Le Smile Design se réalise pour tout traitement esthétique dentaire?


Non, on distingue le Smile Design et Dentisterie Esthétique.

Il y aura Smile Design s'il y a au moins 4 dents de devant à corriger.

On appelle Smile Design le diagnostic complet du sourire intégré dans le visage (par photos, vidéo et empreintes) et la simulation sous forme de maquette en réalité virtuelle.



S'il y a moins de 4 dents de devant à corriger, on part sur une simple consultation esthétique et une réparation simple en conséquence.

Exemple, un patient qui s'est cassé son incisive et qui n'a que ça comme problème aura son incisive réparée sans pour autant mettre en place tout le protocole d'étude et de simulation du nouveau sourire.