• Emmanuel Brunato

Smile Designers | Vision et missions

Mis à jour : 20 mai 2018


Le Smile Design se distingue par la singularité de ses praticiens. Très impliqués humainement, chacun d’entre eux en a une vision unique qui se manifeste chaque jour dans leur pratique du métier. Aujourd’hui, nous sommes parti à la rencontre du docteur Imad Ghandour qui pratique le Smile design en région PACA.


Le docteur Ghandour a une vision du Smile Deisgn inspirée de son parcours et de son expérience de 22 ans en tant que prothésiste dentaire. Très investi au quotidien auprès de ses patients, il est intimement persuadé que le Smile Design est auourd’hui un subtil mélange entre travail collaboratif et expérience patient fondée sur les ressentis.




Le Smile Design est une collaboration multidisciplinaire avant tout


« Le Smile Design permet de travailler en étroite collaboration avec toutes les disciplines liées à la pratique dentaire : à mon sens, c’est essentiel ! Il est le point de rencontre entre le praticien, les prothésistes, le parodontologue... Ce travail multidisciplinaire autour d’une maquette virtuelle (mockup) permet d’être plus pertinent en termes d’expertise et surtout moins invasif pour le patient.


Aujourd’hui, il me semble important d’envisager notre pratique en partant de l’ensemble du visage du patient avant d’entreprendre un soin, quel qu’il soit. Le Smile Design vient donc en première instance dans le soin au patient. J’ai tendance à comparer notre méthode de travail avec celle d’un architecte qui établit le plan d’un projet avant de le construire »





Pour chaque patient, je vis une aventure !


« J’aime mon métier car je me sens avant tout utile. La relation avec le patient est donc vraiment essentielle pour moi. Je m’y implique pleinement . Le Smile Design permet d’avoir une approche de cette relation vraiment particulière : l’enjeu consiste à accompagner le patient à s’exprimer par lui-même et avec ses mots sur un sujet médical et technique. En tant que Smile Designer, nous devont donc savoir de quelles manières le guider afin de lui proposer une expérience unique et plaisante »





L’informatique et le numérique au service de la créativité du praticien


« A l’avenir, il nous sera plus simple de déléguer des tâches manuelles aux machines, notamment pour la fabrication des prothèses dentaires. Ces nouvelles avancées sont pour moi décisives dans ma pratique du Smile design. Elles permettent de consacrer plus de temps à la planification de projet et à leur création et donc, par là-même, au bien-être du patient »